Se rendre au contenu

Collectivités

Notre monnaie a été conçu depuis son origine comme un outil au service du territoire et de sa transition écologique. L’usage de cette monnaie relie toutes les composantes de la société autour d’objectifs communs, que l’on pourrait résumer en deux points : un développement territorial accélérant la Transition écologique.

En utilisant la monnaie, habitants du territoire, entreprises, commerces, associations, paysans, offices de tourisme et bien sûr collectivités locales développent leurs échanges et participent à façonner un territoire plus écologique et solidaire.

Une collectivité locale peut utiliser la monnaie d’une part pour les encaissements dans ses services publics locaux en régie de recettes (piscine, centre de loisirs, cantine, stationnement, droits de place…), d’autre part pour les paiements de ses créances – indemnités des élus, factures des entreprises, subventions aux associations… – afin que l’argent public dépensé reste davantage sur le territoire.

La monnaie est un projet pour le territoire qui rassemble très largement, puisqu’au sein des conseils municipaux ayant eu à se prononcer sur l’adhésion de la commune à l’ Association, seuls huit conseillers municipaux ont voté contre.

Comment une commune peut-elle adhérer ? L’équipe de l'Associations se tient à la disposition des élus souhaitant avoir une présentation de la monnaie. Ensuite, pour adhérer à l'Association, il faut d’abord voter l’adhésion en conseil municipal, adhésion qui s’accompagne d’une cotisation annuelle (qui n’est pas une subvention). Enfin, la Commune et l'Association signent une convention qui reprend les éléments ci-dessous.