Utiliser la Mauges ?

Les Monnaies Locales Complémentaire sont encadrées par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire. L' adhésion est légalement obligatoire pour pouvoir faire du change et utiliser la monnaie, et les cotisations des adhérents de la monnaie sont sa principale ressource et la garantie de son indépendance.

La Mauges ne circule que sur le territoire au sein d’un réseau local d'entreprises, commerces, restaurants, paysans, associations, professions libérales…

Les Adhérent.e.s particuliers changent des euros en Mauges, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau. Ces entreprises réutilisent ensuite notre monnaie auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie de leurs salaires ou de celui de leurs employés, etc.

Grâce à ce système simple et accessible à toutes les entreprises, notre monnaie développe les relations commerciales entre elles, ce qui est bon pour l’emploi local, mais aussi pour l’environnement, car développer les circuits courts, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.

En adhérant, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitants, entreprises, associations et collectivités locales. Vous êtes particuliers ? Cliquez-ici pour l’adhésion, elle est à partir de X euros/Mauges l’année.

Les adhérent.e.s particulier.e.s changent des euros en Mauges, et les dépensent dans les commerces et entreprises du réseau. Ces entreprises réutilisent ensuite ces Mauges auprès de leurs fournisseurs, pour payer une partie de leurs salaires ou de celui de leurs employé.e.s.

Grâce à ce système simple et accessible à toutes les structures prestataires, la Mauges développe les relations commerciales entre elles, ce qui est bon pour l’emploi local mais aussi pour l’environnement, car développer les circuits courts, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports.
En adhérant à La Mauges, vous entrez dans une dynamique collective impliquant habitant.e.s, entreprises, associations et collectivités locales du territoire.

L'avantage pour la personne qui utilise les Mauges est de savoir que cet argent circule obligatoirement et uniquement sur le Pays de Brest. Cela contribue ainsi à faire vivre notre territoire, maintenir les commerces de proximité et conserver les emplois en local, favoriser les circuit-courts et donc diminuer notre emprunte carbone.

De plus, nos euros échangés en Mauges sont placés à la NEF et la NEF s’engage à investir le double de cette somme dans de nouveaux projets sociaux, environnementaux et/ou culturels sur notre région.
Certaines structures ont pu ainsi financer certains matériels nécessaires à leur implantation ou leur développement grâce à des prêts de la NEF. Ces structures sont ensuite devenues adhérentes du réseau Mauges et ont contribué à faire circuler la monnaie locale – et donc à placer les euros équivalents sur le fonds de garantie de la NEF, qui financent ainsi d’autres projets… Et la boucle (vertueuse) est bouclée !

En parallèle, les euros que nous utilisons au quotidien retournent beaucoup plus rapidement à la banque (après un paiement au commerçant par carte bancaire, par exemple). Les euros repartent alors dans la sphère financière, et ne sont pas automatiquement (voire peu) réinvestis sur le territoire. Ils peuvent potentiellement servir à financer des projets peu vertueux à l’autre bout de la planète.

Pour les avantages encore plus “concrets” : il est à noter que à l’occasion de Noël, certaines de nos structures adhérentes proposent des offres promotionnelles réservées aux adhérent.e.s particulier.e.s Mauges. Nous encourageons également les structures du réseau ayant adopté la Mauges numérique à proposer des “Bons Plans” sur la page qui leur est dédiée, dans l’annuaire “numérique”.

Pour cela, rien de plus facile !

  • Je souhaite obtenir des  Mauges numériques : je recharge mon compte sur mon espace en ligne Mauges numérique ou bien directement via l’application “Mauges” / “Recharger mon compte”.
  • Je souhaite obtenir des billets Mauges papier : je me rends dans un comptoir d’échange, présente ma carte d’adhérent.e Mauges et échange mes euros contre des Mauges. Les comptoirs d’échange sont répertoriés en recherchant par mot-clé “comptoir d’échange”.

C’est possible !

Pour obtenir des Mauges papier tous les mois, il faut remplir une autorisation de prélèvement SEPA ou effectuer un virement mensuel du montant souhaité. Une fois ceci validé, vous pourrez retirer votre enveloppe de Mauges au comptoir d’échange le plus proche à partir du 10 du mois.

Nous vous demandons ensuite de nous retourner le document de prélèvement SEPA. Une fois celui-ci complété et retourné, nous validons votre demande. Ainsi, votre compte Mauges numérique est approvisionné automatiquement de la somme souhaitée le 5 du mois.

 QUI ACCEPTE LA MAUGES

Les particuliers, les commerces, les entreprises et les associations.

Pour accéder à l'annuaire, cliquez ici